22 juin 2016

Qui sommes nous ?

Notre partenaire l’AMR, L’Association des Musulmans de Rosny-Sous-Bois est une association culturelle locale, animée par des acteurs anciens du terrain associatif. Elle est également portée par des bénévoles dynamiques et généreux de leurs temps. Cette association existe pour répondre à un besoin de connaissance de la culture musulmane dans son ensemble. L’Islam est dans son essence une religion de paix et de non-violence ; l’AMR a donc pour devoir de favoriser la sauvegarde d’un climat de sérénité et d’union, propice à l’épanouissement spirituelle.

L’Islam étant la deuxième religion de France par le nombre de ses fidèles, l’association est désireuse de manifester sa spécificité et son organisation dans le cadre des lois de la République. Citoyens de confession musulmane, les Rosnéens aspirent en effet, à vivre leur foi dans un environnement qui est le leur et qui leur appartient comme à tout un chacun. L’AMR dans un esprit de fédération s’adresse à l’ensemble des musulmans, sans distinction d’origine, de nationalité ou d’école de jurisprudence, et respecte ainsi la pluralité des sensibilités de chaque personne, qui est une richesse. L’association a également pour souhait de lutter contre l’islamophobie, le racisme et les discriminations de tout ordre.

La pratique du culte musulman en France implique l’existence de mosquées dans lesquelles les fidèles peuvent accomplir dignement leurs obligations cultuelles. De ce fait, L’AMR a pour ambition de construire un lieu de prière pour que les croyants puissent se recueillir dans la dignité, la responsabilité et le respect des convictions d’autrui. Désireuse de vivre avec les autres et au service des autres, l’association entend stimuler les liens d’amitiés, d’échanges et d’entraides entre les différentes familles spirituelles, tout comme avec les acteurs sociaux présents sur le terrain. Favoriser l’ouverture sur la ville à travers des activités et des actions en concertation avec la municipalité, les autres communautés religieuses, les centres sociaux, les associations locales et les individus est la base même de notre pensée.